HONORAIRES

Cristina Cosma est inscrite à l'Ordre des Architectes depuis le 15 mars 2017, ayant pour activité l’exercice de la profession d’architecte et d’urbaniste, en particulier la fonction de maître d’œuvre et toutes missions se rapportant à l’acte de bâtir et à l’aménagement de l’espace.

Les honoraires sont soumis à la règle du jeu de la libre concurrence, ils sont donc fixés librement entre l’architecte et le client:

  • rémunération au pourcentage
  • rémunération au temps à passer
  • rémunération au forfait

Les principaux paramètres permettant de calculer le montant des honoraires sont la complexité de l’opération ainsi que l'étendue et le contenu de la mission confiée.

Pour la mission qui lui est confiée, l'architecte est rémunéré, exclusivement par le maître d'ouvrage, sous la forme d'honoraires, selon l’une des modalités suivantes, qui sera définie et arrêtée par contrat.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé au 07 69 14 22 44.

RÉMUNÉRATION AU POURCENTAGE

Les honoraires de l’architecte correspondent à un pourcentage, fixé à la signature du contrat, qui s’applique sur le montant des travaux.

A titre indicatif, le taux de pourcentage pratiqué par l’agence pour une mission complète conception + maîtrise d'œuvre jusqu'à la réception de travaux se situe entre 10 % et 18 %.

Il est fixé en fonction de la complexité de l’opération qui est appréciée au regard du programme et des informations transmises par le client, ainsi que du contenu et de l’étendue de la mission confiée.

A la signature du contrat, le montant de la rémunération est provisoire.

Option 1 - Il devient définitif à l’issue des études d’avant-projet définitif (APD). Dans ce cas, le pourcentage s’applique sur l’estimation définitive du coût prévisionnel HT des travaux établie par l’architecte / l’agence à ce stade de la mission. (si la mission confié est une mission partielle conception / permis de construire/ projet détaillé)

Option 2 - Il devient définitif à l’issue de l’opération. Dans ce cas, le pourcentage s’applique sur le montant HT final des travaux résultant du décompte général définitif (DGD) résultant de l’ensemble des marchés de travaux. (si la mission confié est une mission complète avec maîtrise d'œuvre)

RÉMUNÉRATION AU TEMPS À PASSER

Le forfait de rémunération est établi entre l’architecte et le client et est arrêté à la signature du contrat, en fonction du nombre d’heures nécessaires à la réalisation de la mission qui lui est confiée.

Pour estimer le coût de la mission calculée au temps à passer, les éléments suivants sont pris en compte :

Le prix moyen horaire de l’agence pour la réalisation des plans, conception 2D / 3D pour la maîtrise d'œuvre et la direction des travaux.

La complexité de l’opération telle qu’il a pu l’apprécier au regard du programme et des informations transmises par le maître d’ouvrage

Le contenu et l’étendue de la mission qui lui est confiée

Les délais insuffisants pour la réalisation de la prestation dans les conditions optimales peuvent induire une majoration de sur le prix horaire.

RÉMUNÉRATION AU FORFAIT

Le forfait de rémunération est établi entre l’architecte et le client et est arrêté à la signature du contrat, en fonction de la complexité de l’opération telle qu’il a pu l’apprécier au regard du programme et des informations transmises par le maître d’ouvrage et du contenu et de l’étendue de la mission qui lui est confiée.

Pour un devis personnalisé n’hésitez pas à nous contacter au 07 69 14 22 44.

POUR INFORMATION

* La profession d’architecte est une profession règlementée soumise aux dispositions de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 modifiée sur l'architecture et ses décrets d'application, en particulier le décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant code des devoirs professionnels des architectes.